Wiki Disenchantment
Advertisement

Netflix, Inc. est une plate-forme de contenu et une société de production américaines dont le siège est à Los Gatos, en Californie. Netflix a été fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph à Scotts Valley, en Californie. L'activité principale de la société est un service de streaming basé sur un abonnement offrant un streaming en ligne à partir d'une bibliothèque de films et de séries télévisées, y compris ceux produits en interne. En janvier 2021, Netflix a atteint 203,7 millions d'abonnés, dont 73 millions aux États-Unis. Il est disponible dans le monde entier sauf dans les pays suivants: Chine continentale (en raison de restrictions locales), Syrie, Corée du Nord et Crimée (en raison des sanctions américaines). Il a été rapporté en 2020 que le bénéfice d'exploitation de Netflix était de 1,2 milliard de dollars. La société possède des bureaux en France, au Brésil, aux Pays-Bas, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et au Royaume-Uni. Netflix est membre de la Motion Picture Association (MPA), produisant et distribuant du contenu provenant de pays du monde entier.

Le modèle commercial initial de Netflix comprenait la vente et la location de DVD par courrier, mais Hastings a abandonné les ventes environ un an après la création de la société pour se concentrer sur l'activité initiale de location de DVD. Netflix a élargi ses activités en 2007 avec l'introduction du streaming multimédia tout en conservant l'activité de location de DVD et Blu-ray. La société s'est développée à l'international en 2010 avec le streaming disponible au Canada, suivi de l'Amérique latine et des Caraïbes. Netflix est entré dans l'industrie de la production de contenu en 2013, en lançant sa première série House of Cards.

Depuis 2012, Netflix a joué un rôle plus actif en tant que producteur et distributeur de séries cinématographiques et télévisuelles, et à cette fin, propose une variété de contenus «Netflix Original» via sa bibliothèque en ligne. En janvier 2016, les services Netflix fonctionnaient dans plus de 190 pays. Netflix a sorti environ 126 séries et films originaux en 2016, plus que tout autre réseau ou chaîne câblée. Leurs efforts pour produire du nouveau contenu, garantir les droits pour du contenu supplémentaire et se diversifier dans 190 pays ont conduit l'entreprise à accumuler des milliards de dollars de dettes: 21,9 milliards de dollars en septembre 2017, contre 16,8 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Sur ce montant, 6,5 milliards de dollars représentent une dette à long terme, le reste étant des obligations à long terme. En octobre 2018, Netflix a annoncé qu'il augmenterait la dette de 2 milliards de dollars supplémentaires pour aider à financer de nouveaux contenus. Le 10 juillet 2020, Netflix est devenue la plus grande société de divertissement / média en termes de capitalisation boursière. Le 17 août 2018, ils ont réalisé la première partie de Désenchantement, puis 2019 et 2021, ils ont publié les autres parties.

Advertisement